Comment transformer son étiquette énergie en un projet de rénovation optimisé et chiffré

Étiquette énergétique : calvaire bureaucratique ou aide à la décision ?

Il est vrai que sans l’incitation de l’État ou l’obligation par les règlements, peu de propriétaires auraient eu l’initiative de faire appel à un expert pour réaliser une étude pour calculer une étiquette énergétique. Plus de 90 % de ces rapports, qu’ils soient imprimés sur 80 pages ou sous forme de fichiers PDF, finissent souvent relégués dans un classeur, qu’il soit physique ou virtuel. Les coûts annoncés dans ces rapports sont souvent partiels et peu significatifs.

Mais…

Malgré ces constats, une étude énergétique permet tout de même de situer un bâtiment par rapport aux autres, de lui attribuer une classe facilement compréhensible, et de calculer les économies d’énergie et de réduction d’émissions de CO2 résultant des actions de rénovation.

La plus-value EPIQR+

Avec EPIQR+, un expert peut compléter les informations manquantes pour répondre aux questions réelles des propriétaires plutôt qu’aux questions que se posent les autorités :

  • Quel est l’état de mon bâtiment et quelle stratégie de rénovation adopter pour corriger son obsolescence énergétique tout en préservant sa structure et ses installations ?
  • Quel est le budget total des travaux à prévoir ?

Les coûts partiels des travaux énergétiques intéressent particulièrement l’expert, qui peut ainsi justifier ses propositions. Cependant, pour le propriétaire, ils revêtent une importance moindre. Ce dernier souhaite surtout savoir combien coûtera la rénovation de son bien dans son ensemble afin de déterminer s’il dispose des ressources nécessaires, si sa banque est disposée à financer l’intégralité du projet ou s’il doit mobiliser ses propres fonds.

EPIQR+ est conçu pour être utilisé par un expert en énergétique qui n’a pas la connaissance complète du bâtiment.

EPIQR+ offre une approche structurée, explicite et transparente en ce qui concerne les coûts. Grâce à son caractère pédagogique, un expert relativement familiarisé avec les bâtiments peut réaliser un état des lieux satisfaisant pour une première évaluation du bâtiment, modéliser les travaux et calculer un budget crédible, englobant l’ensemble des travaux nécessaires, y compris les aménagements intérieurs et les installations au-delà de la simple production de chaleur et de la ventilation.

Augmenter son chiffre d’affaires d’expert peut aussi faire faire des économies au propriétaire.

Facturer 2 à 4 jours supplémentaires au maître d’ouvrage ne représente pas un surcoût pour l’expert en énergie, mais au contraire, une économie pour le propriétaire, qui obtient ainsi des réponses à ses questions sans avoir à faire appel à un autre expert. En effet, avec une seule visite et un seul calcul des données quantitatives, comme la Surface de Référence Énergétique, les surfaces des murs, des toits et des fenêtres, le propriétaire économise la moitié du travail.

Le niveau de compétence requis pour un expert en énergie est à priori suffisant pour effectuer une analyse sommaire de l’ensemble du bâtiment, y compris ses éléments constructifs et techniques, moyennant une journée de formation. De plus, avec le module CO2, l’expert peut calculer les émissions indirectes des travaux et vérifier ses différents scénarios de rénovation, comparant ainsi le budget total des travaux ainsi que les émissions de CO2.

Une méthode intuitive, transparente, une vraie boite à outils et un catalogue de prix.

La facilité d’aborder l’état des lieux de manière intuitive grâce à la plateforme logicielle permet à l’expert de comprendre et de documenter l’état de l’ensemble des éléments constructifs et techniques. La possibilité d’estimer les coûts des travaux complémentaires à la simple remise en état, tels que l’abandon des énergies fossiles, l’installation de nouvelles technologies pour la régulation du chauffage, ou encore la mise en place de systèmes d’autoconsommation énergétique, ouvre un large éventail de propositions pour optimiser les recommandations de rénovation. L’expert dispose ainsi d’un véritable catalogue de prix fiables pour les actions d’optimisation énergétique.

Témoignage d’une technicienne en efficacité énergétique au sein du Groupe E.

Jessica Hug, technicienne en efficacité énergétique au sein du Groupe E, a récemment réalisé le diagnostic d’une vingtaine de bâtiments avec l’ancienne version d’EPIQR+ et une feuille Excel pour le Check Energie. Malgré sa spécialisation en énergie, elle a pu aborder l’ensemble des aspects des bâtiments grâce à la modélisation explicite et structurée offerte par EPIQR+, ainsi qu’à la transparence de la méthode utilisée pour le calculs des coûts. Elle a découvert la nouvelle version en ligne d’EPIQR+ et nous a écrit : « Tout d’abord, un grand bravo pour votre nouvelle version d’EPIQR. Je trouve la plateforme très facile à comprendre. Elle est intuitive et ergonomique. Le rendu du rapport est clair et parfaitement lisible en un clin d’œil pour un propriétaire. »