EXPERTISE
Bilan des émissions carbone indirectes
La méthode CO2 EPIQR+ permet désormais d’évaluer, de calculer et d’intégrer les émissions carbones indirectes, liées à la construction, aux scénarios de rénovation
Réalisation d’écobilans exhaustifs et fiables pour la rénovation
Le logiciel associe sa base de données des éléments du bâtiment et sa méthode de calcul aux données des écobilans dans la construction officielles suisses (KBOB) et européennes (Ecoinvent, INIES).
Le calcul CO2 EPIQR+ s’appuie sur la définition du cadre d’étude et de la méthode d’écobilan présentées dans le cahier technique SIA 2032, reconnu comme référence en Suisse. Le cadre d’étude englobe ainsi le bilan de tous les éléments de la rénovation, y compris les remplacements.
Les flux de matières et d’énergie lors des phases de construction, de remplacement et d’élimination des éléments de la rénovation sont au plus proche de la réalité grâce à une réflexion poussée sur les principes constructifs mis en place.
L’option CO2 EPIQR+ permet désormais sur une même plateforme :
- Une évaluation rapide et fiable des émissions carbone de vos scénarios CECB
- Des simulations du potentiel bas carbone des rénovations, offrant jusqu'à 3 variantes possibles par projet
- La réalisation d’un prédiagnostic des éléments réutilisables du bâtiment rénové et l’estimation des émissions de CO2 préservées grâce à la mise en place d’une stratégie de réemploi
Comparaison des scénarios de rénovation HPE et THPE pour un immeuble de logement à Genève
Essayez dès maintenant la méthode EPIQR+ pour simuler et optimiser l’empreinte carbone de vos projets de rénovation