À la découverte d'EPIQR+
1982
Les Origines d’EPIQR+
L’histoire d’EPIQR+ a commencé en France en 1982. Jean-Louis Genre présentait son diplôme d’architecte sur la rénovation du centre historique de la Ville d’Aubagne dans le Sud de la France.
C’est ainsi qu’il découvre la Méthode d’Estimation Rapide MER, éditée par le Direction de la construction et qui va lui permettre d’établir un état des lieux du bâti existant de sa zone d’étude comme première base de son projet de diplôme.
1989
Développement de la Méthode MER 60
En 1989 il rencontre à Genève le professeur Pierre Merminod qui avait connaissance de cette méthode française et qui travaille sur une adaptation de la méthode MER OFL pour le parc immobilier suisse construit à partir des années 1960. Le professeur Merminod le recrute alors comme assistant dans le cadre du développement de la Méthode MER 60.
Développement de la méthode MERIP
A la retraite du professeur Merminod, Jean-Louis Genre rejoint le Laboratoire d’Energie Solaire de l’EPFL (LESO) et collabore au développement de la méthode MERIP dans le cadre du programme PIBAT mis en place par l’Office Fédéral des Questions Conjoncturelles. Ce programme d’impulsion de la Confédération devait permettre de développer de nouveaux outils d’aide à la décision pour les architectes ainsi que pour tous les acteurs intervenant dans le processus de rénovation des immeubles d’habitation.
1996
Naissance de la méthode EPIQR
La méthode MERIP connait un grand succès en Suisse, plus particulièrement en Romandie et au Tessin et en 1996 elle constitue la base du projet européen EPIQR Energy Performance Indoor Quality and Retrofit, dans lequel le LESO de l’EPFL ainsi que cinq autres instituts de recherche européens vont collaborer pour développer la méthode EPIQR.
1998
Mise sur le marché d’EPIQR
C’est la rencontre avec Flourentzos Flourentzou qui est doctorant au LESO et avec lequel il collabore au projet EPIQR et qui se concrétise en 1998 avec la mise sur le marché du nouvel outil d’aide à la décision EPIQR.
1998 et 2001
Naissance d’ESTIA et d’EPIQR Rénovation
En 1998 c’est la naissance d’ESTIA et en 2001 celle d’EPIQR Rénovation et depuis cette date ces deux startup installées à l’Innovation Park de l’EPFL collaborent pour des mandats d’expertises et d’analyses de parcs immobiliers institutionnels, publics ou privés ainsi que pour la poursuite du développement d’EPIQR pour aboutir aujourd’hui sur la mise sur le marché de la version en ligne EPIQR+ web.
2024
Version en ligne EPIQR+
La mise sur le marché de la version en ligne EPIQR+.
Notre mission
Chez EPIQR, notre mission principale consiste à offrir une expertise approfondie sur l’état fonctionnel des éléments architecturaux et des installations techniques de votre bâtiment. Grâce à notre méthode EPIQR+ et à l’intervention de nos experts qualifiés, nous réalisons des diagnostics précis qui permettent de comprendre la performance énergétique de votre bien immobilier.
Nos services vont au-delà de la simple observation. Nous mettons à votre disposition des données essentielles pour évaluer les coûts de remise en état, en considérant divers scénarios de rénovation. Notre objectif est de vous fournir une vision claire et éclairée, vous permettant de prendre des décisions informées pour l’avenir de votre patrimoine immobilier.
Faites confiance à EPIQR+ pour vous accompagner dans la gestion et l’optimisation de vos biens immobiliers.
Nos valeurs
Chez EPIQR, nous sommes guidés par des valeurs fondamentales qui définissent notre approche et notre engagement envers nos clients et partenaires.
Excellence
Nous nous engageons à fournir des services d'une qualité irréprochable. À travers notre solution EPIQR+ et l'expertise de nos équipes, nous visons l'excellence dans chaque aspect de notre travail, afin d'assurer des résultats fiables et précis.
Transparence
Nous croyons en une communication ouverte et transparente. Chez EPIQR, la transparence est au cœur de notre démarche. Nous vous fournissons des informations claires et détaillées sur l'état de votre bâtiment et les différentes options de rénovation, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées en toute confiance.
Innovation
Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons d'améliorer nos services et de repousser les limites de l'industrie. Avec notre solution EPIQR+ en constante évolution, nous restons à la pointe de l'innovation pour répondre aux besoins changeants de nos clients et anticiper les défis futurs du secteur immobilier.
Service Client
Nous mettons à votre disposition un service client dédié, composé d'experts attentifs et réactifs. Que ce soit pour répondre à vos questions, vous fournir un support technique ou vous accompagner dans l'utilisation de notre solution EPIQR+, notre équipe est là pour vous offrir une assistance personnalisée et efficace à chaque étape de votre projet.
Équipe EPIQR+ienne
Cette équipe multidisciplinaire combine expertise architecturale et technique du bâtiment avec une sensibilité environnementale pour fournir des solutions complètes et durables pour chaque projet de construction ou d’analyse d’un parc immobilier.
Une équipe composée d’architectes et ingénieurs, qui s’engage à assurer le développement d’EPIQR+ en répondant aux exigences techniques, mais aussi aux besoins réels des futurs et actuels acquéreurs et aux demandes du marché.
Jean-Louis Genre
Architecte DPLG, directeur de la société EPIQR Rénovation Sàrl
Architecte, Jean-Louis Genre a fondé la société EPIQR Rénovation Sàrl en juin 2001.
Après avoir obtenu son diplôme d’architecte DPLG en 1983 à l’Unité Pédagogique d’Architecture de Marseille Luminy (UPAM), Jean-Louis Genre est chargé des opérations de rénovation privée dans le cadre de la rénovation des centres anciens d’Aubagne et de Marseille Belsunce.
En 1989 il arrive en Suisse et collabore avec le Professeur Pierre Merminod au développement de la méthode MER 60 dans le cadre d’un projet de recherche financé par l’Office Fédéral du Logement (OFL).
En 1991 il est engagé au Laboratoire d’Energie Solaire (LESO) de l’EPFL, dans lequel il participe activement au développement de la méthode de diagnostic MERIP (programme PIBAT de l’OFQC – 1990 à 1995).
En 1996, il est l’instigateur du projet européen EPIQR, extension européenne de la méthode MERIP, financé par la Communauté Européenne et l’Office Fédéral de l’Education et de la Science (OFES), avec le Professeur André Faist, il assure la coordination et le développement du projet.
Flourentzos Flourentzou
Dr ès Sciences, directeur associé Estia SA
Ingénieur en énergétique, Flourentzos FLOURENTZOU est directeur associé et membre fondateur d’Estia. Ses domaines sont l’aide à la décision multicritère, l’architecture bioclimatique, notamment la ventilation et refroidissement naturels, la rénovation, la stratégie immobilière.
Originaire de Chypre il a commencé comme technicien en mécanique et il a par la suite élargit ses études en France avec un diplôme d’ingénieur en énergétique aux Mines de Douai, un master en mécanique de fluides à l’Université de Valenciennes. Il ‘est intéressé aux sciences sociales avec master en études du développement à l’UniGe et il a réalisé un doctorat à l’EPFL.
Il fait ses premiers pas de chercheur dans le domaine de l’architecture bioclimatique au Laboratoire d’énergie Solaire et de Physique du Bâtiment (LESO-PB / EPFL) avant de créer avec ses associés Estia en 2002.
Mordu de la recherche il n’a pas arrêté depuis ses premiers projets au LESO sur le refroidissement passif (Pascool), sur la rénovation (premier programmeur EPIQR), la stratégie immobilière (Investimmo) et par la suite à Estia depuis 25 ans : EPIQR+ toute affectation, Albatros choix initiaux pour le développement durable, CoolingVent – résilience climatique avec le refroidissement par ventilation, OptiRen – performance gap, ReCO2st – choix optimaux pour la rénovation, E-DYCE étiquettes énergétiques précises qui font sens, PRELUDE – feuille de routes de travaux pour les rénovations de transition…
Il a suivi le développement d’EPIQR depuis 1998 à aujourd’hui avec la même passion.
Julien Boutillier
Ingénieur informatique, chef de projet
Julien Boutillier est ingénieur en informatique (HEIG_VD).
De 2008 à 2009, il a travaillé chez sDataWay pour le développement de l’interface de gestion de la régulation des bâtiments, R&D de PMI Neuchâtel, IDC (Industrial Developpment Center) de PMP Neuchâtel, ainsi que ceux du site de Nespresso Avenches, à l’aide des outils Wonderware.
Il a été engagé en 2010 dans le cadre d’un partenariat entre le laboratoire d’architecture urbaine (LAURE) de l’EPFL et Estia.
Il est en charge du développement et de la maintenance du logiciel EPIQR+.
Edouard Philippe
Architecte EPFL
Edouard Philippe obtient son Master d’Architecture à l’EPFL en 2012.
Il a collaboré à l’élaboration d’un programme académique avec le prof. H. Gugger pendant un trimestre puis a travaillé pendant 7 ans dans le bureau cBmM à Lausanne.
Son intérêt croissant pour la sauvegarde des terres naturelles et l’économie des ressources le motivent à chercher des solutions dans la pérennisation et la densification du patrimoine bâti.
Il participe au sein du bureau au développement et à la réalisation de projets, ainsi qu’au développement de la méthode et aux expertises EPIQR+.
Charlotte Jianoux
Architecte EPFL, Ingénieure ENPC
Charlotte Jianoux obtient son Master d’Architecture avec un mineur en design intégré, architecture et durabilité à l’EPFL en 2022.
Son intérêt pour l’interdisciplinarité entre l’architecture et l’ingénierie s’est approfondi avec l’obtention d’un second master à l’école de Ponts et Chaussées.
Ce deuxième master lui a offert l’opportunité de développer une expertise dans les aspects environnementaux de la construction, en particulier sur la thématique du bilan carbone.
Elle contribue aujourd’hui activement aux études des émissions de CO2 des bâtiments neufs et rénovés ainsi qu’au au développement de la méthode d’écobilan EPIQR +.
Adrien Genre
Architecte ETHZ
Adrien Genre obtient son Master d’Architecture à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (ETHZ) en 2012.
Après avoir travaillé chez EPIQR Rénovation à coté de ses études, il effectue un stage dans le bureau Gigon/Guyer à Zurich en 2009 puis travaille en tant que chef de projet chez Charles Pictet Architecte à Genève de 2012 à 2018.
Chargé de ce bagage professionnel, il décide de se commencer une activité indépendante en 2019 en parallèle d’un poste d’assistanat au LAPIS dans la section d’architecture de l’EPFL.
Convaincu de l’importance croissante d’entretenir et de préserver le patrimoine construit, il souhaite apporter des réponses pertinentes aux enjeux de demain, tant par la rénovation que par la construction de nouveaux bâtiments.
Depuis 2019, il travaille en collaboration avec EPIQR Rénovation pour le développement de projets architecturaux et la direction des travaux.
Sophie Grenon
Assistante administrative
Sophie Grenon, diplômée assistante de direction après un apprentissage d’employée de commerce.
Elle a travaillé comme assistante comptable pour un groupe hôtelier espagnol implanté en Suisse.
Avant de rejoindre la société Epiqr Rénovation en août 2022, elle a travaillé en tant que secrétaire juridique auprès d’un agent d’affaires breveté et d’une Etude d’avocats lausannoise.
Lidwine Torjman
Administration, comptabilité
Lidwine TORJMAN est titulaire d’un BTS tourisme et loisirs, d’un diplôme comptable et du certificat HRSE.
Elle a travaillé en tant qu’assistante administrative et back office dans des sociétés internationales comme Citigroup ou Carlson Wagonlit Travel à Genève.
Elle assure le secrétariat et la comptabilité de la société.
Avec l'application web EPIQR+, nous avons conçu une méthode intuitive, transparente et fiable pour effectuer le diagnostic d'un bâtiment. Je reste à votre écoute pour faire encore évoluer l'application EPIQR+.
Julien Boutillier
Chef de projet développement