Cas client : Retraites populaires fait confiance à EPIQR+ depuis 2001
En tant que mutuelle originaire du canton de Vaud, Retraites Populaires s’engage à rendre la prévoyance accessible à tous, tout en gérant de manière responsable les engagements à long terme et en investissant de manière durable et socialement responsable les fonds confiés.
Créée en 1907 sur des valeurs humaines solides, Retraites Populaires exerce son activité dans divers domaines :
- Épargne et prévoyance individuelle (3ème pilier)
- Octroi de prêts
- Gestion immobilière et location
- Prévoyance professionnelle
Problématique
Dans le cadre du projet européen InvestImmo, auquel a participé Retraites Populaires, le Service immobilier de cette caisse de pensions a confié à EPIQR Rénovation et ESTIA l’expertise de 30 immeubles de son parc immobilier, ces derniers devant être rénovés dans une proche échéance.
Solution
Ces expertises pilote devaient servir de support au développement de la méthodologie de planification des travaux d’entretien à réaliser sur un parc immobilier modèle. Le même travail a été réalisé sur des parcs immobiliers situés dans chaque pays européen partenaires du projet.
Parallèlement au déroulement de ces expertises, le Service immobilier de Retraites Populaires a lancé les études pour développer les projets de rénovation des 30 immeubles du projet InvestImmo.
Résultats
Grâce à la justesse et la précision de la base de données EPIQR, ainsi qu’à l’expérience des experts qui ont réalisé les diagnostics, la définition et les coûts des travaux projetés avec EPIQR ont été validés par les architectes mandatés par Retraites populaire au travers des décomptes finaux des rénovations réalisées.
Depuis lors, Retraites Populaire a expertisé l’ensemble de ses bâtiments et utilise la méthode InvestImmo pour planifier la gestion de l’entretien de son parc immobilier au travers de plans quinquennaux solides.
Aujourd’hui Retraites Populaires réalise une expertise EPIQR de toutes ses nouvelles acquisitions en interne ou à travers ses mandataires.
Une étude récente sur les coûts réels de 5 rénovations de type Minergie après les travaux a montré une correspondance de ±10% entre les coûts EPIQR et les coûts réels.