Actualités EPIQR+ Septembre 2024

1. Les nouveautés EPIQR+ en ligne

Les nouvelles fonctionnalités et l’ergonomie d’EPIQR+ continuent d’évoluer !

Voici les dernières nouveautés :

  • Check Energie : vous pouvez désormais intégrer les check énergie et IDC projetés pour tous vos scénarios pour comparer les émissions directes et indirectes
  • Rapport de scénario : un nouveau modèle de rapport permet une meilleure lecture des coûts et des bilans CO2 de votre scénario. Si votre projet comprend plusieurs scénarios, ce rapport permet de les comparer afin d’identifier rapidement les forces et faiblesses de vos stratégies d’interventions.
  • Pour donner suite aux réactions de nos premiers utilisateurs, nous proposons désormais une notation de la dégradation par des lettres (de « a » à « d ») au lieu des chiffres afin de clarifier la communication entre état de dégradation et niveau d’intervention. Cette modification rappellera quelques souvenirs à nos utilisateurs d’EPIQR+ dans sa version logicielle.
  • Le graphisme du rapport de coût a été revue pour plus de clarté
  • Page bâtiments et groupes de bâtiments : l’interface a été revue et permet désormais de trier, déplacer, et partager vos bâtiments avec d’autres utilisateurs.

D’autres fonctionnalités et améliorations sont en cours de développement pour intégrer aussi entre autres certaines de vos suggestions. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et idées !

Si vous n’avez pas encore essayé Epiqr Web, vous pouvez créer un compte ici.

2. Démolir ou Rénover?

Nous avons évalué avec EPIQR+ CO2 l’empreinte carbone d’une rénovation “bas carbone” HPE et d’une rénovation complète THPE.

Selon nos résultats, l’impact global CO2 de la rénovation sobre HPE est nettement inférieur à celui de la rénovation lourde THPE, ce qui interroge la promotion de cette stratégie. L’impact est aussi légèrement inférieur à celui d’une démolition – reconstruction de la même surface. En revanche, si la reconstruction est suivie d’une densification qui double la surface habitable dans une zone bien desservie par les transports publics, l’option de la densification est de 14 % moins impactante que la rénovation « bas carbone » ce qui interroge aussi les approches radicales concernant les démolitions.

Découvrez l’ensemble de nos résultats dans notre article de blog.

3. Formations automne 2024 sur EPIQR+

La nouvelle version de l’outil EPIQR+ est disponible en ligne depuis quelques mois. Cet outil est conçu pour faciliter les diagnostics de rénovation des bâtiments et calculer les coûts associés, en intégrant des aspects énergétiques et les émissions indirectes de CO2.

Une formation d’initiation à la méthode se tiendra à Lausanne le 3 octobre 2024. Ce cours combinera des aspects de diagnostic avec EPIQR+ ainsi qu’une analyse énergétique. La partie introductive du matin permet aux participants d’utiliser de manière autonome toutes les fonctionnalités de la méthode et le cours de l’après-midi permet d’interpréter un CECB+ et chiffrer le budget de rénovation globale pour chaque scénario.

En complément au cours introductif sur EPIQR+, deux cours d’approfondissement sont proposés:

  1. Cours sur la rénovation à faible impact carbone avec EPIQR+CO2 : Ce cours se concentre sur l’utilisation de l’outil EPIQR+CO2 pour intégrer les considérations d’empreinte carbone dans les projets de rénovation. Il permet aux participants de mieux évaluer et réduire les émissions de CO2 lors de la planification des rénovations.
  2. Cours sur la méthode Investimmo : Cette méthode est dédiée à l’évaluation des investissements immobiliers dans une perspective durable et énergétique. Le cours aide à maîtriser les techniques d’évaluation des coûts et des bénéfices dans le cadre d’une stratégie immobilière intégrant les exigences d’un plan climat pour un portefeuille.