Cours introductif - Diagnostic avec EPIQR web et analyse énergétique
Diagnostic de l’état de dégradation et de l’obsolescence énergétique des bâtiments.
Cours d’une journée adressé aux techniciens du bâtiment, architectes ou ingénieurs qui doivent établir, comprendre ou exploiter un diagnostic de l’état physique et énergétique d’un bâtiment en vue d’une rénovation.
Contenu et objectifs :
- Découvrir les nouvelles fonctionnalités et prendre en main la nouvelle méthode EPIQR sur le WEB
- Apprendre à évaluer et à comprendre tous les coûts de rénovation pour maitriser un budget crédible en phase 2 SIA, phase diagnostic
- Déterminer le bon niveau de diagnostic pour être pertinent et efficace.
- Combiner le diagnostic de la substance bâtie avec EPIQR et un diagnostic énergétique sommaire (Energy-check de Estia), bilan énergétique, CECB+, pour optimiser un scénario de rénovation faisable, légal et économique
- Intégrer les coûts supplémentaires EPIQR+ pour les améliorations de l’habitabilité (balcons, aménagements), les très haut standards énergétiques (abandon du fossile, récupération, énergies renouvelables, domotique), résilience climatique (aménagements extérieurs, confort estival), respect de normes de sécurité (compartimentage EI30, désenfumage, sécurité de personnes SIA 358).
Dates : 11 mars 2025
Horaires : 08H30 à 17h00
Prix : CHF 720.- HT y.c pause et repas
Lieu : EPFL – Innovation Park
Places limitées
Toute personne ou organisation qui s’occupe de rénovation d’immeubles d’habitation ou autres affectations ou qui gère un parc immobilier mixte : architectes, ingénieur.e.s, associations de propriétaires, coopératives d’habitation, régies immobilières et gérances, bureaux d’experts.
Les participants doivent apporter un ordinateur portable selon les instructions envoyées avec la confirmation de l’inscription.
Le cours est organisé en collaboration avec les sociétés Estia SA et EPIQR Rénovation Sàrl au Parc de l’Innovation de l’EPFL.
Plus d’information : 021 510 59 59.
Un nombre minimum de participants est nécessaire pour que le cours ait lieu.
Aucun