Cas client : EPIQR+ au service des experts CECB
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), uniforme dans toute la Suisse, évalue la performance énergétique globale d’un bâtiment, y compris l’efficacité de son enveloppe et ses émissions directes de CO2. Le CECB Plus, quant à lui, va au-delà en fournissant des conseils pour des rénovations énergétiques.
Le CECB peut être établi pour divers types de bâtiments, qu’ils soient résidentiels, administratifs, scolaires, hôteliers, commerciaux, ou présentant des usages mixtes.
Contexte
Le bureau Adrien Genre Architectes a été mandaté par la Caisse de pension Swatch Group pour effectuer une étude d’assainissement énergétique et d’extension de la tour des Charmettes située au début du Boulevard Pérolles à Fribourg.Solution
Sur la base d’un CECB+ et des plans de construction de 1961, l’architecte a extrait les données suivantes : Surface de référence énergétique (SRE), surfaces des façades, des fenêtres, de la toiture et du plancher du sous-sol.
Grâce à ces données et en une demi-heure, l’architecte a pu chiffrer les différents scénarii proposés par l’expert CECB et comparer leurs bilans CO2 grâce à l’add-on EPIQR CO2.
Résultats
Il a été ainsi possible d’obtenir rapidement une estimation des coûts des interventions suivantes :
- Mise en œuvre d’une isolation périphérique pour la valeur cible et la valeur limite
- Mise en œuvre d’une production de solaire thermique pour l’eau sanitaire
- Mise en œuvre d’une installation solaire photovoltaïque
- Mise en conformité des balcons et de loggias
- Mise en conformité AEAI dans le cadre de la mise à l’enquête